top of page

Cie La Crieuse

Association Les Mouettes

Fondée en 2007 à Brest, en Bretagne, par Laurence Landry, ancienne élève du Conservatoire d’Art Dramatique de Brest, la Cie la Crieuse est une compagnie professionnelle dédiée au spectacle vivant sous toutes ses formes : théâtre de création, arts de la rue, ateliers et transmission.

La Crieuse est une compagnie professionnelle de théâtre et d’arts de la rue basée à Brest, en Bretagne.
 

 La compagnie explore les formes du théâtre dans leur diversité : de la scène à l’espace public, de l’intime au collectif. Elle s’attache à inventer des écritures qui dialoguent avec le monde contemporain en gardant une exigence poétique et humaine. Chaque création naît d’un désir de lien, d’un besoin de dire, d’un mouvement vers l’autre.

Parcours de création

2010–2011 : Gondebaud, Blanquette Rosa et les autres – Guerre ouverte, paix fertile

Écriture et mise en scène : Katell Borvon.Décor : Ludmila Volff.

Résidence de création à Très Tôt Théâtre, Quimper. Présenté au Festival Théâtre à Tout Âge.

2013 : À table de Bertolt Brecht, mise en scène Katell Borvon, à La Maison du Théâtre (Brest), dans le cadre du festival Les Humanités, Le Quartz, Scène nationale de Brest.

2013 : Le Cabaret de la Crieuse, création collective avec Katell Borvon (mise en scène et écriture), Acasio Andrade (musique) et Olivier Droux (décor).

2014 : Résidence et reprise du Cabaret de la Crieuse au Festival Théâtre à Tout Âge.

2015 : Le Mois de Marie de Thomas Bernhard, mise en scène Katell Borvon.

2016 : Collaboration avec la Cie Les Affranchis pour L’Acquittement de Thomas Bernhard, mise en scène Katell Borvon.

2017–2018 : Le Petit Bal Perdu, exposition chantée en collaboration avec Nicolas Lambert, artiste graveur (Douarnenez).

2019 : Tournée au Canada (Moncton) avec le spectacle d’art de rue La Crieuse Publique, dans le cadre du Congrès Mondial Acadien, invité par le CPSC.

2019–2020 : Meet in Tupelo, création en partenariat avec L’Alizé Guipavas, inspirée des chansons d’Elvis Presley et de textes originaux.

 

Création 2024–2025 : Psyché

Les Insolites – Ateliers des Capucins, Brest

Orange and Grey Realistic Color Inspirat

Laurence Landry

est comédienne de théâtre et de cinéma, formée au Conservatoire d’Art dramatique de Brest (médaille d’or) et au Théâtre du Samovar à Paris. Elle a également travaillé avec le Théâtre Yunké Serge Poncelet du Théâtre du Soleil.

Son parcours l’amène à jouer et à créer dans des univers variés, du théâtre poétique aux arts de la rue, en passant par la performance et la musique. Fondatrice de la compagnie La Crieuse Publique, en 2005 elle développe des projets où l’intime et le collectif se croisent, souvent en interaction avec l’espace urbain et le public.

Au théâtre, elle a interprété de nombreux rôles, notamment dans L’Acquittement et Le mois de Marie de Thomas Bernhardt mise en scène par Katell Borvon, ou encore dans Le Petit Bal Perdu qu’elle a mis en scène et chant, en collaboration avec l'artiste Nicolas Lambert. En 2022, elle signe la mise en scène et joue dans Meet Me in Tupelo, spectacle musical autour de l’ombre d’Elvis.

Au cinéma, Laurence apparaît dans plusieurs courts et longs-métrages. Elle joue notamment dans Nino Lunaire de Manuel Billi (2023), Le Travail du Castor de Steed Cavalieri (récompensé au Festival du Film Court de Brest et à San Francisco), ainsi que dans L’Été d’Evan Lunvez (2019). On la retrouve aussi dansdans le court-métrage de Clément Vaissaire Contre-temps et la série TF1 Doc Martin, dans Chemin de Traverse de Manuel Poirier, et dans divers courts-métrages sélectionnés en festivals.

Artiste polyvalente, Laurence explore aussi la voix, le chant (jazz, blues), et la performance. Son travail actuel, Psyché, prolonge son cheminement artistique en tissant des liens entre texte, et image.

Sonia Grall Régisseuse

Passionnée par les arts du spectacle depuis l'enfance, Sonia Grall commence son parcours dans des troupes de théâtre amateur puis s'oriente sur l'option théâtre obligatoire au lycée Joseph Savina dans les Côtes d'Armor.
Évoluant entre l'artistique et la technique suite à sa participation aux formations "concepteur de spectacle" en 03/04 puis "Technicien polyvalent du spectacle" en 06/07 (école Klaxon Rouge),elle fait donc ses premiers pas dans la technique et la Régie de spectacle en 2008.
Elle travaille aujourd'hui comme régisseuse et directrice technique pour diverses compagnies,théâtres et festivals comme Très Tôt Théâtre,Le festival inter celtique,La Cie la crieuse,La Cie des Singes Hurleurs, Le Collectif de la Meute,Astropolis, le Théâtre de Cornouaille,L'Archipel,Siwa etc...Elle accompagne techniquement Laurence Landry et la Cie la Crieuse depuis une dizaine d'années.

 

 

Katell Borvon metteur en scène

 

Diplômée de l’I.N.S.A.S en interprétation dramatique en juin 2001, elle a travaillé sous la direction de Pierre Hoden, Yves Beaunesne, Xavier Lukomski, Isabelle Pousseur, Ivan Romeuf.

En 2008 elle travaille avec Laurence Landry à la création du spectacle Gondebaud ou les malheurs d’un héros.

En 2007 elle crée et joue La femme acéphale de Jacques Prévert à la Maison du Théâtre à Brest.

Entre 2004 et 2007, elles est assistante à la mise en scène au Théâtre Gérard Philippe, CDN de Saint-Denis, pour la création de L’importance d’être d’accord, du Vol au dessus de l’océan, du Procès de Lucullus de Bertolt Brecht mis en scène par Pierre Hoden.


Erwan Duval Guitariste

Erwan Duval, en guitare électrique et acoustique,
guitare basse, musiques actuelles et éveil musical. À force de regretter de n'avoir pas suivi un cursus classique, cet autodidacte de la guitare a fini par apprendre,seul ou presque, la théorie musicale et le solfège, tout en tant formé au métier de professeur des écoles à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Brest. Il concilie aujourd'hui son double intérêt  pour la musique, ou plutôt les musiques,
et la pédagogie, en enseignant en école de musique, en collège ou encore en centre social. Par ailleurs,
il participe à différents projets artistiques allant du rock à la chanson en passant par le jazz.

Emile LECOULANT 

Chanteuse des banlieues, standardiste de jazz, ancienne musicienne officielle de la RATP.

Comédienne - chanteuse, elle a notamment collaboré avec la Parole Errante, à Montreuil. Elle est également co-créatrice de nombreuses performances pataphysiques.

Preneuse de son, monteuse, elle est l'auteur de créations poétiques mêlant musique, paroles récoltées et paysages sonores qui ont été diffusées, entre autres, sur Boston Free Radio et Radio Campus.

Actuellement au Conservatoire d'Art Dramatique de Saint-Brieuc

Elle collabore aujourd'hui depuis deux ans avec Laurence Landry sur divers projets. 

© 2003 - Cie la Crieuse- Brest- Bretagne- France-Tous droits réservés

Les soutiens à la Cie 

téléchargement (2).png
téléchargement (1).png
Logo_Brest_metropole_ville_P_cyan.jpg
téléchargement (1).jpg
téléchargement (3).png
téléchargement.png
bottom of page